
Rendez-vous manqué au départ de la Loire, sur le Mont Gerbier-de-Jonc
La Loire sillonne la France sur 1020 kilomètres pour se jeter dans l’océan au niveau de la Loire Atlantique. Trois sources lui donne naissance au Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche, à Sainte-Eulalie.
« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. C’est un cap, que dis-je, c’est une péninsule ! »
Cyrano de Bergerac
La différence entre le Mont Gerbier-de-Jonc et cette citation, c’est 1551 mètres d’altitude sur un plateau ardéchois.
Je suis allée deux fois en Ardèche pour faire l’ascension du Mont Gerbier-de-Jonc. Mais la gastronomie locale et ses spiritueux finissent par avoir raison de moi. Sans compter la beauté du paysage à couper le souffle qui me retient au pied de cette randonnée. Je ne désespère pas d’atteindre un jour ce point culminant, là où la Loire sort de Terre. En attendant, découvrons ensemble l’histoire du Mont Gerbier-de-Jonc. Je t’y embarque.
Le Mont Gerbier-de-Jonc, lieu phare de l‘Ardèche
Sur colline ardéchoise, une famille de fourmis s’attaquant à un quignon de pain. Il s’agit de touristes, environ 500 000 visiteurs par an se rendent au Mont Gerbier-de-Jonc. Véritable symbole des sources de la Loire, c’est le second lieu le plus visité après les Gorges de l’Ardèche.
Au sommet du Mont Gerbier-de-Jonc et par temps dégagé, se dessinent les blancheurs du Mont Blanc. Le panorama sur 360° offre une vue imprenable sur le plateau Ardéchois d’une richesse naturelle et sauvage. On y perçoit les Alpes, le Cirque des Boutières, la Vallée du Rhône et les Cèvennes.
Les 7 hectares de sentier qui permettent d’accéder au sommet du Mont Gerbier sont privés. Le Conseil général a rendu son accès gratuit en contrepartie d’un versement de loyer annuel sur la zone.
Le Gerbier-de-Jonc est classé au Géoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche.

sur la commune de Sainte-Eulalie.
Berceau de la Loire : le Mont Gerbier-de-Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc est un suc phonolitique. Je t’ai perdu ? Ah, cela me rassure, car je l’étais aussi. « Suc », sucre, je ne voyais pas le rapport. Fallait-il connaître son ancêtre, le « pain de sucre », en forme de cône allongé au sommet arrondi. Le diminutif « suc » désigne un volcan endormi dont il ne reste que le dôme de lave ou un piton relativement isolé.
La phonolite n’est pas si loin de son cousin le phonographe qui reproduit les sons. C’est une roche magmatique verdâtre ou très sombre qui se caractérise par un son clair, lorsqu’on le frappe. Ce minéral, composé de feldspath, a la particularité d’avoir une miscibilité partielle à basse température. On l’a retrouve en grande majorité sur la croûte terrestre. Ses grands cristaux peuvent se diviser en lames minces, utilisées comme ardoise en Auvergne. Une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin entoure le Mont Gerbier-de-Jonc. Cette roche noire issue de magma refroidi rapidement. Elle constitue la base des constructions des maisons traditionnelles Ardéchoises.

Les trois sources de la Loire sont ardéchoises
Le Mont Gerbier-de-Jonc, de l’origine étymologique « Gar » (rocher) et Jonc « Jugum » (montagne). Il date d’il y a 8 millions d’années, une époque où de nombreux volcans étaient en activité. Une énorme nappe phréatique s’y sépare en deux versants et au travers de trois sources. Comme les trois caravelles lors de l’expédition de Christophe Colomb qui se sont jetées dans l’océan Atlantique. Ici on les nomme : la véritable, l’authentique et la géographique.
Une partie du versant nord des sources du Mont Gerbier-de-Jonc se déverse dans la Méditerranée, via le Rhône.
- La « source authentique » érigée en 1938, se situe sur le point d’entrée de la Maison du site.
- La « source véritable » correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral no 87.
C’est ici que l’on trouve la pancarte sur laquelle est inscrit : « Ici, commence ma course vers l’océan ». - La « source géographique » coule dans un bac en pierre à l’intérieur d’une vieille grange.

Les recherches liées à la rédaction de cet article me donnent un goût de « reviens-y ». J’ai la sensation d’être passée à côté de l’essentiel, sans même avoir vu la « source véritable ». Il me faut y retourner, encore et encore. Gravir le sommet des 3 sources de ce plus long fleuve de France qu’est la Loire.
Le Mont-Gerbier-de-Jonc, un morceau de bout du monde pour mieux comprendre l’immensité qui nous entoure.
Toute personne pouvant apporter de nouveaux compléments à cet article sera écoutée attentivement.