Je suis Hélène O. Gordon, historienne familiale spécialisée dans la valorisation des mémoires familiales.
J’ai toujours été attirée par l’inconnu et la découverte de nouveaux horizons. Mon évasion à l’âge de deux ans et demi dans la forêt avec Prince, mon chien-loup, en est un témoignage. Depuis lors, j’ai développé un intérêt pour la nature et ses beautés cachées.
La généalogie est apparue plus tard dans ma vie et s’est révélée comme un chemin de route à suivre. En explorant mon histoire, j’ai découvert un moyen de me reconnecter avec mes racines. Cela a aussi permis de tisser des liens plus forts avec mes proches. Raviver les vestiges de notre passé familial est une véritable source d’inspiration au quotidien. C’est une invitation à mieux comprendre qui nous sommes.

En plongeant dans les archives de mes ancêtres, j’ai découvert des horizons fascinants que j’aimerais partager avec Toi. Tout a commencé avec la découverte du nom de mon arrière-arrière-grand-père paternel, Sixto Puerta Losa. C’est le premier à être venu compléter la cartographie de ma descendance.
En numérologie, le chiffre six symbolise l’équilibre entre deux espaces. « Puerta » (porte) représente l’ouverture et « Losa » (pierre plate, lopin de terre) évoque la force et la stabilité. Ce fût comme une invitation à poursuivre mon parcours de recherches sur mes racines. Cette ascension émotionnelle a été à l’origine de ma création d’ÀRBORIGIN. Ce nom réuni la symbolique de l’arbre (la nature), de l’origine (la source) et de l’aborigène (l’ancêtre).
Diplômée en droit et en communication, je souhaite désormais bâtir des héritages de souvenirs. Je t’invite à suivre mon chemin pour découvrir les richesses des histoires familiales. Mon objectif est de t’accompagner dans ta propre exploration afin que tu puisses en découvrir toutes les merveilles. Ensemble, la vie ne sera pas qu’un simple passage.
🌳 Inscris-toi aux ÀRBO’ ECHOS pour ne pas manquer toutes les actualités ! 🌳

Un froid, comme dans le coeur de Dave. Mon prénom a été inspiré de sa Lettre… à Hélène.
Aux température basses, s’ajoute la nuit. Ma naissance à 23h51, l’heure de ma première respiration en ce jour du 29 novembre 1978 à Bagnols-sur-Cèze.
La lumière, c’est sous des lampes que je la découvre. Car d’entrée, il m’a fallu lutter contre une forte jaunisse. Ma mère se souvient de mes premiers jours comme une longue pluie de sanglots.
Ce jour-là, Mike Burt est vainqueur de la 1ère édition de la Route du Rhum en solitaire. « – Oh my God, I return ! » s’est-il exprimé en arrivant à Pointe-à-Pitre.
Cette année-là, on croyait qu’une révolution… et Claude François nous quittait cette année-là. Puis Jacques Brel, la voix vers l’inaccessible étoile.
The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer) était l’un des films les plus regardés. Les Dents de la mer 2 sortait également en salle. J’ai vu ces 2 films en étant un peu trop jeune.
Mais c’était encore l’époque où le port de la ceinture de sécurité n’était pas obligatoire sur l’arrière.
Malgré ces défis, je suis heureuse d’avoir survécu et de pouvoir ici partager mes histoires de généalogie.
Et toi, quelle est ton histoire de naissance ?
🌳 Si tu aimes ÀRBORIGIN, n’oublie pas de visiter l’ÀRBO’ BOUTIQUE 🌳