La Loire et ses secrets au Mont Gerbier-de-Jonc

La Loire et ses secrets au Mont Gerbier-de-Jonc

26 mai 2022 0 Par Hélène

Situé en Ardèche, Le Mont Gerbier-de-Jonc est un massif montagneux célèbre. Il est connu pour être le lieu de naissance de la Loire, le plus grand fleuve de France. Avec ses 1020 kilomètres de long, la Loire traverse tout le pays, du sud-est au nord-ouest. Elle finit par se jeter dans l’océan au niveau de la Loire Atlantique.

Trois sources différentes donnent naissance à la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc, à Sainte-Eulalie. Nous en verrons le détail un peu après, mais cela me fait penser aux trois caravelles de Christophe Colomb. Aussi, il me vient la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac :

« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap. C’est un cap, que dis-je, c’est une péninsule ! »

En réalité, la différence entre le Mont Gerbier-de-Jonc et cette citation, c’est une altitude de 1551 mètres sur un plateau ardéchois. J’ai eu la chance de visiter l’Ardèche à deux reprises pour tenter l’ascension du Mont Gerbier-de-Jonc. Mais la gastronomie locale et ses délicieux spiritueux ont fini par avoir raison de moi. Sans oublier la beauté du paysage qui m’a coupé le souffle et retenu au pied de la montagne. Malgré tout, je ne désespère pas d’atteindre un jour le sommet de cette montagne mythique, là où la Loire sort de Terre. En attendant, je suis heureuse de t’emmener avec moi pour découvrir les origines de la Loire.



Le Mont Gerbier-de-Jonc, un lieu phare de l‘Ardèche

Cette colline ardéchoise semble de loin être attaquée par une tribu de fourmis. Il s’agit de touristes, environ 500 000 visiteurs par an se rendent au Mont Gerbier-de-Jonc. Véritable symbole des sources de la Loire, c’est le second lieu le plus visité du département après les Gorges de l’Ardèche.

Le sommet du Mont Gerbier-de-Jonc offre un panorama à couper le souffle. Par temps dégagé, on peut même apercevoir les sommets enneigés du Mont Blanc. La vue à 360° sur le plateau ardéchois est exceptionnelle. On peut y contempler les Alpes, le Cirque des Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes en toile de fond.

Pour accéder au sommet, il faut emprunter les 7 hectares de sentiers qui traversent des paysages naturels et sauvages. L’accès est gratuit grâce à un accord entre le Conseil général et les propriétaires des lieux, qui versent un loyer annuel pour l’utilisation de la zone.

Le Mont Gerbier-de-Jonc est classé au Géoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche. C’est une véritable richesse géologique et culturelle de la région.



Au pied du Mont Gerbier-de-Jonc,
sur la commune de Sainte-Eulalie.

Les caractéristiques géologiques du Mont Gerbier-de-Jonc

Situé en Ardèche, le Mont Gerbier-de-Jonc est un lieu emblématique du département. Et pour cause : c’est ici que la Loire prend sa source. Mais savais-tu que cette montagne est en réalité un suc phonolitique ? Pas facile à comprendre, je te l’accorde.

Le terme « suc » désigne un ancien volcan éteint, dont il ne reste que le dôme de lave ou un piton isolé. Quant à la phonolite, c’est une roche magmatique verdâtre ou sombre. Elle se caractérise par un son clair lorsqu’on la frappe. Principalement composée de feldspath, on la retrouve en abondance sur la croûte terrestre. Les grands cristaux de phonolite peuvent être divisés en lames minces, autrefois utilisées comme ardoises en Auvergne.

Le Mont Gerbier-de-Jonc est également entouré d’une coulée basaltique. Cette roche noire issue d’un magma refroidi rapidement constitue la base des constructions traditionnelles ardéchoises.

Une magnifique cascade du Ray-Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques.

🌳 Si tu aimes ÀRBORIGIN, n’oublie pas de visiter l’ÀRBO’ BONS PLANS 🌳

Les trois sources de la Loire sont en ardéche

L’origine étymologique du Mont Gerbier-de-Jonc provient de « Gar » (rocher) et Jonc « Jugum » (montagne). Cette montagne est née il y a 8 millions d’années pendant une période de forte activité volcanique. L’énorme nappe phréatique qui s’y sépare alimente trois sources : l' »Authentique », la « Jeune Loire » et la « Loirette », qui donnent naissance au fleuve emblématique de la France.

L' »Authentique » : elle jaillit à environ 1400 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest du Mont Gerbier-de-Jonc. Elle est surplombée par la Maison du site , construite en 1938 pour accueillir les visiteurs.

La « Jeune Loire » : elle prend naissance à quelques dizaines de mètres de l’Authentique à une altitude de 1360 mètres. Elle est souvent appelée la « source véritable » et est elle cadastrée sur le plan cadastral no 87. On y trouve à cet endroit une pancarte qui marque le début du parcours de la Loire. Il y est inscrit : « Ici, commence ma course vers l’océan ». .

La « Loirette » : petite rivière qui naît également sur le Mont Gerbier-de-Jonc à une altitude d’environ 1260 mètres. Elle est souvent appelée la « source géographique ». Elle coule dans un bac en pierre à l’intérieur d’une vieille grange qui sert actuellement de boutique de souvenirs pour les touristes. Quelques kilomètres plus loin, la Loire vient la rejoindre. Le versant nord des sources du Mont Gerbier-de-Jonc alimente également la Méditerranée via le Rhône.

La « source géographique » de la Loire.


Les recherches liées à la rédaction de cet article me donnent un goût de « reviens-y ». J’ai la sensation d’être passée à côté de l’essentiel, sans même avoir vu la « source véritable ». Il me faut y retourner, encore et encore. Gravir le sommet des trois sources de ce plus long fleuve de France qu’est la Loire.

Le Mont-Gerbier-de-Jonc, un morceau de bout du monde pour mieux comprendre l’immensité qui nous entoure. Si tu es un amoureux de la nature et de l’histoire, une visite s’impose pour découvrir ce lieu emblématique. C’est un véritable témoignage de l’évolution géologique et culturelle de la région ardéchoise.

Et toi, es-tu déjà au Mont Gerbier-de-Jonc ?

close


Ne manque pas les actualités des
ÀRBO' ECHOS !

Un abonnement = 1 arbre planté Tree-Nation

Actuellement 104 arbres plantés Tree-Nation.

*Désabonnement possible à tout moment.

Copyright © 2023 ÀRBORIGIN. Tous droits réservés.