X comme… X souvenirs à partir d’une simple photo

X comme… X souvenirs à partir d’une simple photo

« – Cette photo me rappelle beaucoup de souvenirs. Je suis né entre les deux mines, dans une maison isolée sur la gauche. Elle avait la particularité d’avoir une petite parcelle de jardin et se situait au-dessous des vergers. Pendant de nombreuses années, était accroché une pancarte sur la façade qui disait : Gran Hotel Hernán Cortés.

De la mine, venait un petit ruisseau qui traversait le verger que possédait mon arrière-grand-père. J’adorais descendre avec lui pour attraper des coléoptères. L’eau y était jaune, contaminée et boueuse. Un jour, j’y suis tombé. J’ai été transporté d’urgence à l’hôpital. Là-bas ils m’ont donné des vomitifs pour expulser toutes les mauvaises herbes que j’avais avalées. J’ai été un un peu malade, mais me voilà toujours vivant aujourd’hui.

Par ailleurs, mes parents me laissaient jouer avec une belle bouteille de la vieille pénicilline pleine de mercure. Une fois je l’ai faite tomber dans un seau de minerais d’or qui s’est alors transformé en cendres. On devait être fait d’une patte différente. Les habitants de la région vivaient très longtemps. Puis ces mines ont donné beaucoup à manger à ce quartier de La Peña. Il ne faut pas y voir que le négatif. Certes, c’était dangereux. Mais tout est un risque, même les bains de soleil. »

—–

X como… X recuerdos desde una simple foto

« – Esta foto me trae muchos recuerdos. Nací entre las dos minas, en una casa aislada a la izquierda. Tenía la particularidad de tener una pequeña parcela de jardín y estaba situada debajo de las huertas. Durante muchos años, en la fachada colgó un cartel que decía: Gran Hotel Hernán Cortés.

De la mina salía un pequeño riachuelo que atravesaba la huerta propiedad de mi bisabuelo. Me encantaba bajar con él a cazar escarabajos. El agua allí era amarilla, contaminada y fangosa. Un día me caí en ella. Me llevaron de urgencia al hospital. Allí me dieron emético para expulsar toda la yerba que había tragado. Estaba un poco enfermo, pero todavía estoy vivo hoy.

Por otro lado, mis padres me dejaban jugar con un lindo frasco de la vieja penicilina llena de mercurio. Una vez lo dejé caer en un cubo de minerales de oro que luego se convirtió en cenizas. Teníamos que estar hechos de una trampa diferente. La gente de la región vivía mucho tiempo. Estas minas dieron mucho de comer a este barrio de La Peña. No debe verse todo como algo negativo. Por supuesto, era peligroso. Pero todo es un riesgo, incluso tomar el sol ».

À ma famille des Asturies
Barrio la Peña, Terre paternelle

(Sources principales inspirées du Facebook de Barrio La Peña)
(Referencias principales inspirées du Facebook de Barrio La Peña)

Toute personne pouvant apporter de nouveaux compléments à cet article sera écoutée attentivement. 
Cualquiera que pueda aportar nuevas incorporaciones a este artículo será escuchado atentamente.

close


Ne manque pas les actualités des
ÀRBO' ECHOS !

Un abonnement = 1 arbre planté Tree-Nation

Actuellement 104 arbres plantés Tree-Nation.

*Désabonnement possible à tout moment.

Copyright © 2023 ÀRBORIGIN. Tous droits réservés.