I comme… Intérieur de la mine

I comme… Intérieur de la mine

Depuis le début de l’exploitation minière et durant plus d’un siècle, les mineurs ont travaillé dans des conditions très dures. Il fallait travailler allongé ou accroupi dans des petits tunnels et des puits en respirant des poussières vénéneuses.  

À La Peña, il y avait deux mines importantes : La Quili et Noriega. Aussi, trois autres puits de cinabre dont il reste encore quelques restes aujourd’hui, notamment sur le camp minier du Terronal. Cette dernière exploitait le mercure qui était beaucoup plus nocives pour la santé humaine que le charbon. À tel point que plusieurs pays en interdisait son exploitation en laissant l’Espagne au premier plan sur ce domaine.

Les photos de ces mineurs enfouis dans les profondeurs sont glaçantes. Elles expriment la terrible exploitation des hommes dans des tunnels à plus de 400 mètres sous terre.

Hommage à ces hommes qui ont péri en travaillant sous terre ou qui ont risqué mille fois leur vie.  

Mineurs des années 1920
Mineur des années 1940

I como… Interior de la mina

Desde los inicios de la minería y durante más de un siglo, los mineros han trabajado en condiciones muy duras. Tenian que trabajar acostado o en cuclillas en pequeños túneles y pozos, respirando polvo venenoso.

En La Peña había dos minas importantes: La Quili y Noriega. También hubo otras tres canteras de cinabrio de las que todavía quedan algunos restos, como el campamento minero de Terronal. Estos últimos explotaban mercurio que era mucho más dañino para la salud humana que el carbón. Tanto es así que varios países prohibieron su explotación, dejando a España a la cabeza en este ámbito.

Las fotos de estos mineros enterrados en las profundidades son escalofriantes. Expresan la terrible explotación del hombre en túneles a más de 400 metros bajo tierra.

Homenaje a aquellos hombres que perecieron trabajando bajo tierra o que jugaron mil veces su vida.

Pozo de la Soterrana – Mine de cinabre (minéral composé de mercure). Fondée en 1878 et fermées en 1974 en raison de graves conséquences provoquées sur la santé et l’environnement.
Société El Porvenir (El Terronal), mine de mercure. Première exploitation au XIXe siècle et fermeture définitive en 1973.

Sans oublier dans les coulisses, les nombreuses pesetas qui circulaient sous forme d’actions. / Sin olvidar, entre bastidores, las numerosas pesetas que circulaban en forma de acciones.

À ma famille des Asturies
Barrio la Peña, Terre paternelle

(Sources principales : Facebook de Barrio La Peña)
(Referencias principales : Facebook de Barrio La Peña)

Toute personne pouvant apporter de nouveaux compléments à cet article sera écoutée attentivement. 
Cualquiera que pueda aportar nuevas incorporaciones a este artículo será escuchado atentamente.

close


Ne manque pas les actualités des
ÀRBO' ECHOS !

Un abonnement = 1 arbre planté Tree-Nation

Actuellement 104 arbres plantés Tree-Nation.

*Désabonnement possible à tout moment.

Copyright © 2023 ÀRBORIGIN. Tous droits réservés.