U comme… Ultime grande inondation à la Peña

U comme… Ultime grande inondation à la Peña

La Peña a été victime de plusieurs inondations, mais celle du dimanche 19 juin 1977 fût la plus importante. Le quartier en fût sur une grande partie détruit. Certains dénoncent le fait que ces catastrophes météorologiques auraient pu être mieux maitrisées au travers d’une meilleure gestion communale.

Le quartier de mon arrière-grand mère, celui de Maria Sixto, a été particulièrement touché. La soeur de mon grand-père, Conchita, vivait encore là-bas à l’époque. Elle a dû être sortie par le toit de sa maison et a ainsi été sauvée de justesse. C’est à cet endroit et en ce jour tragique que la photo ci-dessous a été prise. J’espère ne pas me tromper en disant que le cochon appartenait à mon oncle, Luis Leto, et qu’il a été sorti des eaux par son beau-frère, le mari de Conchita.

Dernière grande inondation du dimanche 19 juin 1977, dans le quartier de Maria Sixto.

U como… Última gran inundación en La Peña

La Peña ha sido víctima de varias inundaciones, pero la del domingo 19 de junio de 1977 fue la más importante. El distrito fue destruido en gran parte. Algunos denuncian que estos desastres meteorológicos podrían haberse controlado mejor a través de una mejor gestión municipal.

El barrio de mi bisabuela, el de María Sixto, se vio especialmente afectado. La hermana de mi abuelo, Conchita, todavía vivía allí en ese momento. Tuvo que sacarla por el techo de su casa y así se salvó por poco. Es en este lugar y en este trágico día que se tomó la foto de abajo. Espero no equivocarme al decir que el cerdo era de mi tío Luis Leto y lo sacó del agua su cuñado, el marido de Conchita.

Mieres : Manifestation contre les inondations dans son quartier

Pendant une heure, la route nationale 630 a été fermée à la circulation, dans son ancien tronçon de Mieres à Oviedo. Plus précisément dans le quartier de La Peña, en raison de la concentration d'une trentaine de véhicules privés qui ont empêché la circulation des autres, environ de neuf à dix ce matin.

Les manifestants dénoncent un abandon du conseil municipal vis-à-vis de cette canalisation de rivière qui coule à proximité de ladite voie de communication. Elle a débordé à la suite des pluies récentes pour lesquelles le quartier craignait que ces graves dommages causés se reproduisent de façon plus importantes.

Vers dix heures du matin, le Maire s'est rendu sur les lieux. Après quelques échanges avec les habitants qui avaient garé leurs voitures sur la route, il les a convaincus de les retirer. La circulation a pu ensuite être rétablie.


Cependant, le problème sous-jacent de la canalisation de la rivière est en attente de la résolution. Le conseil municipal tenait aujourd'hui une session plénière.

À ma famille des Asturies
Barrio la Peña, Terre paternelle

(Sources principales : Facebook de Barrio La Peña)
(Referencias principales : Facebook de Barrio La Peña)

Toute personne pouvant apporter de nouveaux compléments à cet article sera écoutée attentivement. 
Cualquiera que pueda aportar nuevas incorporaciones a este artículo será escuchado atentamente.

close


Ne manque pas
Les ÀRBO' ECHOS !

En bonus, le mot de passe de :
l'ÀRBO' SECRETS !

*Désabonnement possible à tout moment.