Q comme… Quintessence d’une eau de fontaine

Q comme… Quintessence d’une eau de fontaine

Ma mère me racontait souvent les fois où elle allait chercher de l’eau à la fontaine avec des seaux lorsqu’elle était petite. C’était visiblement l’activité quotidienne des enfants qui revient le plus en mémoire.

Cette période n’est pas si ancienne, puisque vers les années 1960, c’était encore le cas. Lorsque l’on était haut comme trois pommes à cette époque, il fallait avoir des bras costauds, de l’agilité et du courage. Le cas échéant, il n’y avait pas d’eau à la maison.

Si on regarde de près cette fontaine de la Peña, on peut remarquer qu’elle était positionnée en pleine montée. La photo ici présentée est assez récente. Mais en 1896 ainsi que sur les décennies qui ont suivi, les chemins étaient beaucoup plus accidentés. À la maison, il n’y avait donc pas besoin de faire des leçons d’écologie et d’économie pour expliquer qu’il ne fallait pas gaspiller l’eau…

Q como… Quintaesencia de una agua de fuente

Mi madre me contaba a menudo de las veces que iba a buscar agua a la fuente con baldes cuando era pequeña. Son los recuerdos de los niños de aquella época en la más se repite en la memoria.


Este período no es tan antiguo, ya que alrededor de la década de 1960, todavía era así. En aquella época, los niños tenían que tener brazos más fuertes, agilidad y coraje. Si no era así, pues no había agua en casa.

Si nos fijamos bien en esta fuente de la Peña, podemos notar que estaba colocada en plena altura. La foto presentada aquí es bastante reciente. Pero en 1896 y las décadas que siguieron, los caminos fueron mucho más difíciles. En casa, por lo tanto, no había necesidad enseñar ecología y economía para explicar que el agua no debe desperdiciarse…

Fontaine de la Peña / Fuente de la Peña

– Je me souviens ce ceux qui n’avaient pas d’eau à la maison et qui allaient à la fontaine avec un seau sur la tête et un autre dans chaque main. Comment pouvaient-ils arrivaient à monter la pente en espadrilles ?

– Avec beaucoup d’adresse et de pratique. Aujourd’hui je ne saurais plus le faire.

—–

– Recuerdo a los que no tenían agua en casa y que iban a la fuente con un caldero en la cabeza y uno otro en cada mano. ¿Cómo se las arreglaron para subir la pendiente en zapatillas de deporte?

– Con mucha habilidad y práctica. Hoy ya no puedo hacer eso.


Fontaine de la Peña / Fuente de la Peña

À ma famille des Asturies
Barrio la Peña, Terre paternelle

(Sources principales : Facebook de Barrio La Peña)
(Referencias principales : Facebook de Barrio La Peña)

Toute personne pouvant apporter de nouveaux compléments à cet article sera écoutée attentivement. 
Cualquiera que pueda aportar nuevas incorporaciones a este artículo será escuchado atentamente.

close


Ne manque pas les actualités des
ÀRBO' ECHOS !

Un abonnement = 1 arbre planté Tree-Nation

Actuellement 104 arbres plantés Tree-Nation.

*Désabonnement possible à tout moment.

Copyright © 2023 ÀRBORIGIN. Tous droits réservés.